Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA METEO EN MONTAGNE
10 mars 2008

LES NUAGES

La composition des nuages

Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air. L'aspect du nuage dépend de la lumière qu'il reçoit et des particules qui le constituent. Un nuage se forme par condensation de la vapeur d'eau lorsque l'air humide se refroidit. Le refroidissement est provoqué soit par contact avec une surface plus froide, soit - le plus souvent - selon le processus :

[Soulèvement] > [Détente] > [Refroidissement]
(Baisse de pression)

La classification des nuages

FAMILLES DE NUAGES

Famille

Racine latine

Traduction

du mot latin

Altitude moyenne de la base (m)

Exemple

Étage supérieur
CIRRUS
filament
6 000 - 13 000
cirrus
Étage moyen
ALTO
moyen
2 000 - 6 000
altostratus
Étage inférieur
STRATUS
strate (chose allongée)
Sol - 2 000
stratocumulus
À extension verticale
CUMULUS
amas (tas)
500 - 6 000
cumulonimbus

Soulignons que tous les nuages sont situés dans la troposphère, c'est-à-dire entre 0 et 13 km d'altitude. Chaque famille est subdivisée selon l'aspect. Un nuage qui présente une base uniforme sans détails repérables, par exemple, est appelé «stratus» alors qu'un nuage dont la base a une configuration ou une structure bien définie est appelé «cumulus» ou nuage de «type cumulo». Certains nuages sont surtout des nuages à précipitations et sont alors appelés «nimbus». Les nuages sont en constante évolution. Malgrés cela, des chercheurs ont réussit à définir un nombre limité de formes caractéristiques. Ainsi, les nuages peuvent être classer dans différents groupes.

Les différents nuages

par convection

Le réchauffement du sol se communique à l'air qui, dilaté donc plus léger, se met à monter et se refroidit par détente.
Les nuages de convection apparaissent d'autant plus facilement qu'il y a de l'air froid en altitude (masse d'air instable).
Les bases de tels nuages sont horizontales, leurs sommets évoluent en fonction de la température. Ils sont fréquents l'été sur terre, l'hiver sur mer. La formation du nuage dépend de la nature du sol, qui sera plus ou moins capable de conserver la chaleur du soleil, et de la restitué (formant un thermique). 

convection1bb

par soulèvement orographique

Le relief oblige la masse d'air à s'élever sur sa face au vent. La masse d'air s'élevant, sa température s'abaisse et peut atteindre le seuil de saturation. Un nuage se forme alors sur le versant au vent et se dissipe sur le versant sous le vent.

orographique3oc IMG_0175copi lenticulaire

par soulèvement frontal

Dans une perturbation en mouvement, l'air chaud est soulevé à l'avant par la masse d'air froid antérieur (front chaud).
L'air froid postérieur rejette l'air chaud en altitude (front froid).
Le long des fronts se forment les nuages.

refroidissement par la base

Ce mécanisme conduit à la formation de nuages bas ou brouillard. Il est fréquent l'hiver à l'approche d'un masse d'air doux et humide venant de l'Atlantique.On l'observe l'été en mer lorsque de l'air relativement doux arrive sur des eaux froides.

Publicité
Commentaires
LA METEO EN MONTAGNE
Publicité
Publicité